Rêve éveillé libre

Le rêve éveillé libre

  • Le Rêve Eveillé Libre est une méthode thérapeutique à part entière, non directive, elle se révèle d'une remarquable efficacité.

Le rêve éveillé libre est une méthode initiée par Georges ROMEY, son expérience porte sur plus de 12000 séances, ce qui lui permet d' affirmer qu'elle dissout les séquelles de traumatismes variés sur une période relativement brève.

La dynamique de l'imaginaire que le rêve éveillé libre met en oeuvre agit sur 2 axes:

Un axe thérapeutique, soignant, sur lequel se déploient des énergies réparatrices, modifiant les enregistrements neuronaux responsables des phobies, incertitudes identitaires, états dépressifs, traces laissées par des évènements traumatisants ....

Les représentations symboliques qui se manifestent sur cet axe relèvent de l'inconscient personnel et sont traduits surtout dans un langage freudien.

 

Un axe initiatique, qui favorise le développement personnel, dont l'action repose sur l'émergence de valeurs universelles, véhiculées par les grands archétypes identifiés par C.G jung. Cette action se déploie dans le sens d'un élargissement de conscience, un agrandissement de l'Être et une mise en harmonie avec l'insaisissable sens de la vie.     

Déroulement d'une séance de rêve éveillé libre

  • Temps d'accueil

    10 à 30 mn d'échange thérapeute-patient, selon les besoins.                                                

  • Le rêve    

          La personne est allongée, les yeux clos, en relaxation légère. Dans cet état proche de l'endormissement, le métabolisme s'abaisse, la circulation sanguine ralentit, le cerveau étant moins irrigué  la maitrise du mental s'affaiblit. Le thérapeute invite la personne, a laisser émerger librement, les images, les souvenirs, les sensations ... a les décrire spontanément, sans censure, au rythme de leur déroulement. Le thérapeute note tout ce qui lui est rapporté.

  • L'interprétation

         Un dialogue s'instaure, entre thérapeute et patient. Des images surprenantes ont pu émerger, des sensations, des émotions.... Le thérapeute guide le patient à en comprendre le sens. Ce temps d'interprétation permet des prises de conscience et de consolidation du processus d'évolution. Le patient se reconnecte à ses émotions, se libère des causes profondes d'angoisse, se libère d'un mental tout puissant et culpabilisant, dissout ses souffrances, dissipe ses ressentis négatifs. 

Les symboles

cimg2071-1-1.jpgjardin.jpgombre.jpgLes images envoyées de l'inconscient vers le conscient, sont des symboles, la signification n 'est pas connue par le conscient, il n'y a pas de censure de celui ci, ce qui permet de laisser émerger des contenus refoulés.

 Le rêve respecte toujours le rythme du patient et ne laisse émerger que ce que le patient est capable de supporter et comprendre.  Si la personne n'est pas prête, le symbole reviendra plus tard avec la même image ou une autre de signification commune. image.jpg

Indications

  • Axe thérapeutique

  1. Etats dépressifs
  2. Phobies, angoisses
  3. Incertitudes identitaires
  4. Séquelles d'évènements traumatisants
  5. Crise de milieu de vie
  6. Manque d'estime, de confiance en soi
  7. Addictions
  • Axe initiatique
  1. Développement personnel
  2. Sens de la vie
  3. Rencontre avec Soi

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site